Découverte et patrimoine

Des sites prestigieux 

Vous pouvez aller, dans l'Aveyron traditionnelle, sur les sites du Tarn, du Tarn et Garonne, du Lot, à la rencontre d'un patrimoine chargé d'histoire. Vous pourrez programmer plus de vingt journées de visite autour des grands sites de Midi-Pyrénées proches, de villages classés et d'autre villages ou monuments historiques moins prestigieux, mais attachants.

  • Cordes : une très belle cité médiévale à la réputation consacrée.  Erigée en 1222 par Raymond II, comte de Toulouse, pour guetter l'ennemi et résister aux troupes de Philippe Auguste, alors en croisade contre les Albigeois, Cordes fut un haut lieu du catharisme. Ses rues pavées, ses escaliers, ses passages voutés, donne un chame inégalé à cette ville aux cent ogives. Dans l'enceinte de la cité, on découvre ses grandes maisons gothiques qui, associées à des demeures plus modestes en torchis ou en brique révèlent le caractère pittoresque de cette ville. Sa situation dominante incrit la ville dans un remarquable panorama.

  • Saint Cirq Lapopie : Un des plus beaux villages de France et un des lieux les plus touristiques du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village-musée, dont presque toutes les maisons sont classées . Le Village offre une très belle vue sur la vallée du Lot, située à 80 mètres en contrebas. Au sommet du plateau subsitent les  ruines de trois châteaux et une puissante église du xve siècle à abside romane, donjon carré et tourelle d'escalier. Le village est parcouru de ruelles escarpées et étroites, bordées de maisons médiévales du xive siècle très bien conservées et classées.

  • Albi : une ville admirable au bord du Tarn avec sa cité épiscopale et la brique onniprésente.  L'imposante catédrale, toute en brique rose, à l'intérieur entièrement peint constitue, avec la palais de la Berbie hébergeant le musée Toulouse Lautrec, les deux points focaux des visiteurs. Une partie de la ville, incluant les principaux monuments, est incrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Villefranche de Rouergue : Cette bastide, construite par Alphonse de Poitier, est quadrillée par une mutitude de ruelles étroites encadrant la place centrale et ses arcades. Outre de très belles maisons bourgoises, dans le centre ville, le visiteur peut découvrir un imposant monastère Chartreux, la très  belle chapelle des Pénitents Noirs et quelques autres monuments religieux, dont l'imposante collégiale, place Notre Dame .  

  • Sauveterre de Rouergue : une bastide remarquable de simplicité. L'urbanisme rationnel des bastides s'exprime dans la ville de Sauveterre avec élégance et simplicité. Le pourtour de la  remarquable place centrale, permet de découvrir de très belles maisons bourgeoises et de jolies portes qui, à l'abri des arcades se sont remarquablement conversées.

  • Belcastel : un village pittoresque au bord de l'Aveyron. Sur les berges de l'Aveyron, ce petit village offre, dans un site romantique, de très beaux vestiges, dont le chateau médiéval, le pont, et quelques batiments témoigannt des activités ancestrales qui marquèrent son histoire

  • St Antonin Noble Val : une cité médiévale sur les berges de l'Aveyron. Dans cette partie calcaire des georges de l'Aveyron, cette ville médiévale ne peut laisser le visiteur indifférent. Dans ses rues étroites se dressent d'imposantes maisons bourgeoises, parfois authentiques, souvent remaniées, mais témoignant de l'art architectural urbain de l'époque médéviale. Derrière ses murs se cachent aussi une histoire ou la religion a a occupé une place importante (catharisme, protrestantisme).

  • Penne : un village pittoresque dans les gorges de l'aveyron avec les vestiges d'une forteresse médiévale en équilibre sur un éperon rocheux

  • Bruniquel : Deux châteaux surplombant l'Aveyron et un joli village classé, aux portes de la plaine de Montauban. 

  • Mais aussi Varen, Verfeil, Caylus, Villeneuve d'Aveyron, Labastide L'Evèque, Castenau de Montmiral, Puicelci, Monesties et une collection impressionante de sites mégalithiques. 
En s'éloignant, au dela de cinquante kilomètres, des merveilles de réputation internationales

  • Conques : un merveilleux village avec son abbatiale romane et son trésor... Incontournable !

  • Figeac : La cité de Champollion, avec ses rues bordées de très beaux bâtiments médiévaux, reste la cité inconstesté de l'histoire de l'écriture.

  • Cahors, la capitale du Quercy, une ville dans la vallée du Lot, étonnante et attachante avec des merveillees comme le pont Valentré

  • Montauban, ville d'art, aux portes du midi toulousain

  • Moissac dont le cloître constitue un des plus beau trésors de l'art roman 

  • Millau, le viaduc, les cités templières et l'espace pastoral des grands causses. Le futurisme y côtoie le traditionnel et l'histoire ancienne

  • Les autres plus beaux villages de l'Aveyron et des alentours 


Le pont St Blaise à Najac

Le village de najac dans la brume

Najac le Barriou