En une année la transformation a été impressionnante

Le projet de construction de la maison a été développé sur les bases d'un atelier de menuiserie séculaire.



L'atelier en 2006 avant le début des travaux : le bois et la pierre s'y côtoyaient déjà.

Abandonné, confronté aux intempéries et au temps, son aspect s'était passablement dégradé.




L'atelier a accueilli des activités de tonnellerie puis de menuiserie et de charpente. Ces activités, très manuelles au départ se sont mécanisées en 1920.

Les anciennes machines s'étaient arrêtées depuis 25 ans. Elles étaient entrées là, dans les années 1920, actionnées d'abord par un moteur à essence puis en 1935 par des moteurs électriques. Cette nouvelle énergie, en procurant une grande souplesse d'utilisation, avait complètement transformé les modes de production.

La reconstruction ne conservera que les murs principaux en pierre. Le bâtiment sera repris entièrement et une extension permettra de réaliser les pièces à vivre sur un seul niveau, en position dominante.

Dans la reconstruction de la maison, le bois a pris une place privilégiée. Ce matériau universel peut être un élément de structure dans la construction, un élément fonctionnel dans la mise en oeuvre, un élément de décoration et le composant majeur de la fabrication du mobilier.

La doloire

La doloire est un outil de taille du bois fascinant. De conception apparemment très simple, elle doit être parfaitement équilibrée pour être efficace et précise.

Son utilisation demande une grande agilité et un geste de professionnel expérimenté. Utilisée par les tonneliers et les charpentiers la doloire permettait de tailler des pièces de bois, les douelles des fûts ou les organes de charpente.

C'est en pensant à tous les anciens tonneliers, menuisiers ou charpentiers, au geste sûr, professionnel dans l'âme, que l'idée est venue de donner le nom d'un outil emblématique à la nouvelle maison .

La doloire est certainement l'outil de taille le plus élégant, mais aussi le plus inaccessible dans sa manipulation.